Journée mondiale du livre et droit d’auteur 22, 23 Avril Tombouctou

La célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur est une coutume pour Malivaleurs/PEN Mali. L’édition de cette année est délocalisée à Tombouctou en partenariat avec lecture Vivante. Malheureusement suite aux attaques survenues à l’Aeroport de Tombouctou, la délégation de Bamako sous la direction de Aïcha Diarra, écrivaine, directrice exécutive de Malivaleurs n’a pas pu effectuer le déplacement afin de prononcer les discours, animer les conférences, les tables rondes, et remettre les Prix du concours de lecture et le Diplôme du mérite Litteraire à Salem Ould El Hajj, écrivain, homme de culture.

31144024_2140138832668599_5836036376809701376_o

Les activités ont démarré aujourd’hui 22 Avril en présence des autorités, des associations, des écoles et de toute la communauté Tombouctoucienne.

Malivaleurs est représenté par l’écrivain Yehia AG Ibrahim.

Nous saluons l’équipe de Lecture vivante à travers son président Mahamane Sangare pour les travaux de co-organisation et de mobilisation pour la mise en place des activités de la dite célébration en espérant que les manifestations de l’année prochaine se feront dans une autre localité du Mali parceque la décentralisation culturelle reste un des objectifs de Malivaleurs.

31166457_2140139052668577_6650042901147418624_o

NB: Le gagnant du concours de Tombouctou aura l’honneur de participer au festival international de Poésie qui regroupera 15 pays et il pourra également participer au concours national et aura droit à plusieurs lots de livres d’écrivains maliens.

Restez connecter avec Tombouctou, les activités continuent jusqu’au 24.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur les 22, 23 Avril 2018 à Tombouctou

A la différence des autres années; les manifestations organisées par Malivaleurs qui se déroulaient à Bamako avec 17 écoles, écrivains, et professionnels du secteur du livre, sont délocalisées cette année à Tombouctou.

Notre collaborateur #MahamaneSangaré, membre actif de Malivaleurs depuis 2012, chargé de l’animation de la bibliothèque Malivaleurs et de l’encadrement des jeunes de Ségou et de Bamako a eu la vision de créer une association consacré au livre et à lecture  » Lecture vivante  », une des associations culturelles les plus actives à Tombouctou. Malivaleurs et Lecture vivante travaillent ensemble depuis des années à travers notamment des dons de livres, des montages d’activités culturelles et éducatives.

AFFICHE JOURNEE MONDIALE DU LIVRE A TOMBOUCTOU2

 

Nous sommes dans cette même logique en faisant de la décentralisation culturelle pour faire abriter cette année les 22, 23 Avril La Journée mondiale du livre à Tombouctou en présence des écrivains, autorités, des associations de Tombouctou, de Bamako, Goundam-Dire-Rharouss-Niafounké.

L’édition 2018 rendra Hommage à une grande personnalité culturelle de Tombouctou, il s’agit de Salem Ould El Hajj, écrivain, homme de culture. Après Feu Albakaye Ousmane Kounta, il est deuxième écrivain qui recevra le Tiwara de l’année et le diplôme du mérite Littéraire et culturelle. Seront également honorés les écrivains Yehia Ag Ibrahim et Sane Chirfi.

Bâche Salem Tombouctou 2018

Au Programme
-Des expositions – vente de livres
-Expositions des portraits d’écrivains maliens
-Tables rondes
-Cérémonie d’hommage et de remise des distinctions
-Concours de Lecture – débat Inter-Lycée – Remises des prix

Les activités se dérouleront à L’Institut Ahmed Baba de Tombouctou à partir de 9h. Nous comptons sur la présence de tous et de toutes.

Pour toutes informations, contactez le : 76 18 35 21