Se souvenir des écrivains de San

A l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Youssouf Tata Cissé (10 décembre 2013) et de Bakary Kamian (13 décembre 2016) le Mouvement Malivaleurs et le Collectif d’écrivains PEN MALI organisent des Journées Portes ouvertes dédiées aux écrivains originaires de la ville de SAN. Les manifestations se dérouleront du samedi 9 décembre au lundi 11 décembre 2017, à San.

Plus d’information

AFFICHE YOUSSOUF

Inauguration d’une nouvelle bibliothèque :  » Professeur Gaoussou Diawara »

Malivaleurs / PEN Mali à Oulessebougou pour appui et dons de livres au Lycée public et inauguration d’une nouvelle bibliothèque du  » Professeur Gaoussou Diawara » poète et dramaturge malien.

Malivaleurs : Aicha Diarra, Gaoussou Diwara

En image premier plan, de gauche à droite : Moussa Gansoré, administrateur gestionnaire de Malivaleurs, Aicha Diarra, Directrice exécutive, un élève du lycée public de Ouelessebougou et le professeur Gaoussou Diawara

 

Qui est Gaoussou Diawara ?
Né en 1940 à Ouélessébougou. Après ses études secondaires, Gaoussou Diawara se rend en ex-U.R.S.S. pour suivre des études à la faculté d’art dramatique de l’Institut de Littérature Mondiale de Moscou. Il y soutient une thèse en Lettres et retourne enseigner au Mali. Auteur de nombreux écrits sur le théâtre européen et africain, il enseigne à l’Université du Mali, à la faculté des Lettres, des arts et des sciences humaines la mythologie grecque au DER de philosophie, le théâtre et la littérature en Afrique au DER des sciences de l’éducation, la dramaturgie au DER de Lettres, la théâtrologie et la mise en scène. Chevalier de l’Ordre national du Mérite de France et chevalier de l’Ordre national du Mérite du Mali, il est lauréat du prix UNESCO de la poésie et du prix RFI du concours théâtral interafricain. #PENMALI lui a décerné en décembre 2016 le Prix du Mérite Littéraire pour l’ensemble de ses œuvres.

Image de la nouvelle bibliothèque Professeur Gaoussou Diawara En image de gauche à droite : Moussa Gansoré, Pr Gaoussou Diawara, Aicha Diarra, Moussa Sogoba

 

Lire la suite…